le projet de plan de gestion de l’eau 2022-2027 Région de Bruxelles-Capitale est soumis à enquête publique
Plan de gestion
Plan de gestion
le projet de plan de gestion de l’eau 2022-2027 Région de Bruxelles-Capitale est soumis à enquête publique
le projet de Plan Régional Air Climat Energie 2023-2027 est soumis à enquête publique
l’adoption du projet de Règlement d’Urbanisme (RRU) est soumis à enquête publique
Le plan régional sur l’environnement électromagnétique à Bruxelles est soumis à enquête publique
Le plan régional et les documents attenants sont téléchargeables. Les documents peuvent également être consultés en version papier dans les 19 communes de la Région ou à l’accueil de Bruxelles Environnement (02/775 75 75) ou info@environnement.brussels
Le plan régional et les documents attenants sont téléchargeables. Les documents peuvent également être consultés en version papier dans les 19 communes de la Région ou à l’accueil de Bruxelles Environnement (02/775 75 75) ou info@environnement.brussels
Suivi par Stéphanie D'HaenensProgramme FEDER 2021-2027 de la RBC – envoyer remarques à l’adresse feder@sprb.brussels
Projet de modification partielle du plan régional d’affectation du sol relative au site “DE L’HIPPODROME D’UCCLE-BOITSFORT” et son rapport sur les incidences environnementales
Programme FEDER 2021-2027 de la Région de Bruxelles-Capitale
Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier est consultable en ligne :
www.feder.brussels
le programme de réduction des pesticides 2023-2027 est soumis à enquête publique.
Une séance d’information sera organisée le 15 février à 18 h à Bruxelles Environnement ou en ligne. Inscription : pesticide@environnement.brussels
Le projet d’aménagement directeur “Midi” et le rapport d’incidences environnementales sont soumis à enquête publique. Situé sur le territoire de la Commune de Saint-Gilles, de la Commune d’Anderlecht, de la Commune de Forest et sur la limite du territoire de la Ville de Bruxelles
En mai 2018, le gouvernement régional actait la nécessité de réaliser un PAD pour le quartier Midi. Pourtant le quartier a fait l’objet d’une kyrielle de dispositifs de planification depuis les années 90 : Schéma de développement, PPAS, Master Plan, Schéma directeur (2016),… mais le chaos continue d’y régner en maître entre chantiers et poussées disparates de bureaux (lire notre dossier Midi-Biestebroeck : un urbanisme à la dérive). Après une consultation publique au pas de charge en juin 2018, le gouvernement a adopté en première lecture en mai 2021 (soit 2 ans plus tard) un projet de PAD. Rappelons que ce quartier populaire soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en termes de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui chaotique (lire La gare du Midi, une gare habitante ?). Le PAD permettra-t-il au quartier de sortir de l’impasse du bras de fer historique avec la SNCB, de juguler la spéculation et de répondre aux besoins premiers du quartier ?
Pour le Collectif Midi Moins Une ! le PAD Midi n’est pas une solution mais un problème. Signez leur pétition et visionnez leur vidéo ici.
L’enquête publique est annoncée en collaboration avec les communes concernées (Saint-Gilles, Anderlecht, la Ville de Bruxelles et Forest). Une réunion publique en ligne est prévue le mardi 5 octobre 2021 à 19h30.
Plus d’information et inscription via perspective.brussels.
En mai 2018, le gouvernement régional actait la nécessité de réaliser un PAD pour le quartier Midi. Pourtant le quartier a fait l’objet d’une kyrielle de dispositifs de planification depuis les années 90 : Schéma de développement, PPAS, Master Plan, Schéma directeur (2016),… mais le chaos continue d’y régner en maître entre chantiers et poussées disparates de bureaux (lire notre dossier Midi-Biestebroeck : un urbanisme à la dérive). Après une consultation publique au pas de charge en juin 2018, le gouvernement a adopté en première lecture en mai 2021 (soit 2 ans plus tard) un projet de PAD. Rappelons que ce quartier populaire soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en termes de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui chaotique (lire La gare du Midi, une gare habitante ?). Le PAD permettra-t-il au quartier de sortir de l’impasse du bras de fer historique avec la SNCB, de juguler la spéculation et de répondre aux besoins premiers du quartier ?
Pour le Collectif Midi Moins Une ! le PAD Midi n’est pas une solution mais un problème. Signez leur pétition et visionnez leur vidéo ici.
L’enquête publique est annoncée en collaboration avec les communes concernées (Saint-Gilles, Anderlecht, la Ville de Bruxelles et Forest). Une réunion publique en ligne est prévue le mardi 5 octobre 2021 à 19h30.
Plus d’information et inscription via perspective.brussels.
projet de Plan Régional de mobilité (GOOD MOVE) + rapport sur les incidences environnementales sont soumis à enquête publique
les documents sont consultables dans les communes ou sur le site www.goodmove.brussels